Edition #10

Le monde bascule doucement dans une nouvelle forme de courtoisie. On dit « merci » à son assistant vocal, on s’excuse auprès de sa voiture quand on la claque un peu trop fort. Et bientôt, on ajoutera peut-être ChatGPT à notre liste des cartes de vœux en fin d’année.
Pas par peur de se faire punir. Juste parce que nos cerveaux, si prompts à l’anthropomorphisme, ne savent plus faire la différence entre une IA bien entraînée et un interlocuteur un peu froid. La politesse devient réflexe. Même quand l’interlocuteur est un nuage de calcul distribué.
Soyons réalistes : être poli avec une IA, c’est comme remercier son grille-pain pour des tartines bien dorées. Touchant, mais légèrement troublant. Pourtant, nous sommes des millions à le faire. Notre cerveau, ce traître, s’obstine à voir de l’humanité là où il n’y a que des probabilités statistiques habillées d’un chatbot au design rassurant.
Alors, faut-il dire « s’il vous plaît » à une machine ? Ou garder son souffle pour les êtres vivants ? Une question de plus à trancher, pendant qu’on continue de parler aux algorithmes comme à des gens — et d’ignorer les gens comme s’ils étaient des algorithmes.
Dixième édition. Toujours pas d’hallucinations. Juste un peu plus de lucidité.